Vous souhaitez ouvrir ou rénover un salon de coiffure ? Aménager ce commerce requiert une véritable organisation et des techniques d’agencement pour accueillir au mieux des clients.
Cependant, concevoir un salon à la fois fonctionnel et attrayant n'est pas toujours évident. Vous allez donc découvrir dans cet article des informations pratiques pour ajouter un look design et authentique à votre salon.
Installez des éclairages différents et adaptés
En premier lieu, la salle de réception doit être agréable pour donner envie aux clients de passer la porte pour se faire coiffer. En plus de la qualité de votre matériel coiffure, optez pour une enseigne dotée d’un bon éclairage chaud et lumineux. Évitez les lumières ternes ou froides, et n'éclairez pas tout de la même façon (ce qui évite à votre salon de coiffure de ressembler à un hôpital). Mettez de l’ambiance avec des couleurs vives et attrayantes, en utilisant par exemple des panneaux d’affichage LED ou néon, avec des couleurs dorées, jaune, rouge, orange…
En ce qui concerne l’éclairage intérieur, les lumières dans votre salon de coiffure doivent compléter le design du salon et contribuer à l'ambiance générale. Avant de choisir son matériel de coiffure, il est donc important de s’assurer que les couleurs des murs et des mobiliers soient en parfaite harmonie avec les éclairages.
Prévoyez des assises et des tables adaptées
L’agencement de votre salon de coiffure passe par le choix d’un mobilier solide et durable, en harmonie avec l’ambiance souhaitée. Chaque zone de l’établissement correspond à une activité et le choix des meubles s’effectue en fonction des tâches à y réaliser.
Si votre salon de coiffure comporte une salle ou un espace d’attente, il serait plus judicieux d’installer un long canapé pour mettre à l’aise les clients qui attendent leur tour. Mettez à côté également une large table basse sur laquelle vous posez à leur disposition de récents magazines et journaux. L’objectif est que vos clients ne s’ennuient pas en attendant, même si beaucoup préfèrent consulter leurs smartphones pendant ce temps. Pour les clients que vous prenez sur votre espace de travail, vous pouvez les installer dans des fauteuils conçus spécifiquement pour les salons de coiffure. Il devraient être idéalement des fauteuils dotés de réglage pour hauteur.
Les modèles les plus stables et les plus commodes sont conçus en coton et en cuir. Enfin, vous aurez aussi besoin d’une table de travail. C’est là que vous poserez votre équipement, produit et matériel coiffure.
Placez les miroirs et les fauteuils intelligemment
Que serait un salon de coiffure sans miroirs adaptés ? Les miroirs permettent non seulement à votre client de vérifier sa coiffure tout au long de la séance, mais ils contribuent également à donner une illusion de grandeur à votre espace de travail. En guise d’exemple, les grands miroirs ronds sont une alternative très à la mode pour agrandir un petit espace. Les miroirs rectangulaires qui s'étendent jusqu'au sol sont une excellente technique pour conférer un aspect de grandeur, de luxe et d’esthétique à votre salon de coiffure. Une fois que vous avez tout prévu, vous pourrez à présent acquérir le matériel coiffure, produits et outils de travail dont vous avez besoin : ciseaux, peignes, sèche-cheveux, shampoing, brosses, lisseur, etc.