La pédicure et la manucure, deux techniques consistant à embellir et à entretenir les pieds et les mains nécessitent des formations au préalable. Certes, pour se prévaloir de maîtriser ces aspects de la beauté, il convient de passer par un apprentissage certifiant. Un des chapitres du programme consiste à maîtriser la pose de l’ongle en plus de faire usage des produits adaptés. Comment trouver une formation manucure pédicure ?
La manucure, comment la définir ?
La manucure se définit comme étant des soins en esthétique qui sont appliqués par un expert en beauté et bien-être. Il s’occupe des mains et surtout des ongles de son client. L’objectif de la manucure est de donner des ongles plus forts et bien formés aux clients. Le prothésiste en question élimine les cuticules tout en hydratant la peau.
Différentes sortes de manucures sont proposées. D’ores et déjà, la french manucure consiste à faire un blanchissement du bout de l’ongle via l’utilisation d’un vernis blanc. L’ongle en question se couvre ensuite d’une couche de vernis de couleur transparente. Les formations professionnelles en disent plus à ce sujet. Puis, l’esthéticienne doit encore se former sur la pose des faux-ongles en passant par l’application du gel UV. Cette technique va vous permettre d’appliquer des ongles factices sur ceux qui sont naturels. Bien sûr, une formation en manucure permet d’apprendre la manucure classique au vernis. La formation manucure pédicure combine ces soins à la beauté des pieds.
L’importance de la formation en pédicure
La pédicure pour sa part évoque les soins de beauté expressément conçus pour permettre aux clients de présenter de beaux pieds. Sinon, ils sont octroyés pour des motifs de bien-être et de santé. Une personne arrivant en institut et optant pour la pédicure voit ses pieds chouchoutés par une experte en esthétique. Cette dernière propose un massage, un gommage, un masque hydratant et même un bain des pieds. Elle termine la séance avec l’application d’une french ou encore d’un vernis. Ils sont inclus dans la formation de la beauté des mains ou manucure.
Encore que la pédicure est parfois pratiquée chez un podologue-pédicure en cas de pathologie des pieds. Il s’agit d’un praticien diplômé capable de soigner les durillons, les callosités ou même les ongles incarnés. Ce ne sont pas des acquis d’une esthéticienne traditionnelle. Ces formations ne viennent pas en complément de la manucure.
Trouver des programmes de formation en manucure et en pédicure
De nombreux instituts de beauté proposent la formation manucure pédicure. Différents programmes de formation sont proposés aux apprenants. Un programme donné comprend généralement tous les services demandés aux prothésistes ongulaires. Ainsi, une cliente peut se voir proposer un apprentissage sur la pose complète avec capsule. A cela s’ajoute la réparation des ongles en utilisant du chablon ainsi que du gainage et du remplissage. Des soins en beauté des mains et en french pédicure sont aussi inclus dans le programme.