Quiconque souhaitant devenir masseur ou masseuse professionnelle peut suivre une formation professionnelle auprès d’une école de massage. Mais encore, ce type de formation peut être financé en fonction du profil du candidat et sous certaines conditions.
Solutions de financement pour les salariés
Un salarié qui souhaite acquérir des compétences en massage a la possibilité de se former pour devenir masseur ou masseuse. Que ce soit pour une formation en présentiel ou en e-learning, un
financement de formation massage OPCO, c'est-à-dire par l’opérateur de compétences des entreprises de proximité est tout à fait accessible. Il suffit de joindre l’OPCO de la branche professionnelle du salarié pour connaître les modalités de financement. Sinon, il y a également le projet de transition professionnel proposé par l’organisme Transitions Pro qui est une solution de financement accessible pour les salariés. Et enfin, pour ceux qui disposent d’un compte personnel de formation, ce dispositif de financement public permet de payer la formation en massage d’un professionnel.
Financement pour les demandeurs d’emploi
Comme les salariés, les personnes qui n’ont pas encore d’emploi peuvent aussi se tourner vers le métier de masseur professionnel. Pour cela, , elles doivent juste suivre une formation dans une école de massage. Le financement de la formation professionnelle peut être couvert par Pôle-Emploi, ou par un employeur qui accepte d’embaucher la personne dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Et bien évidemment, un demandeur d’emploi a aussi la possibilité de solliciter son compte personnel de formation pour financer sa formation en massage. A noter qu’il n’est pas possible d’obtenir un
financement de formation massage OPCO pour une personne qui n’est pas salarié au sein d’une entreprise.
Formation en massage pour étudiants et indépendants
Un travailleur indépendant peut bénéficier d’un
financement de formation massage OPCO. Il existe plusieurs organismes qui proposent des fonds qui permettent de suivre des formations professionnelles pour ne citer que FAFCEA, FIFPL, ou encore AGEFICE. Pour cela, il faut contacter au préalable l’OPCO de la branche professionnelle concernée. Et comme toujours, un étudiant ou un travailleur indépendant peut créer un compte personnel de formation. Une fois dessus, il ne lui reste plus qu’à chercher la formation qui l’intéresse, ici, ce sera une formation en massage. A noter que pour les travailleurs non-salariés, l’alimentation du CPF se fait par sa propre contribution. Généralement, une formation en massage est éligible au CPF. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à joindre un responsable de l’école de massage qui peut détailler les financements accessibles.