Quelle sont les formations pour se mettre à son compte ou devenir gérant d’un salon de coiffure ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

L’envie de ne plus se soumettre aux règles hiérarchiques est une grande motivation promouvant l’entrepreneuriat. Parfois, il ne s’agit plus de quête d’autonomie, mais simplement d’avoir libre recours sur l’expression de sa propre créativité. Mais surtout, il est question de redoubler son revenu. À savoir, cela concerne également la gestion d’une entreprise engagée dans le domaine de l’esthétique – coiffure – beauté. Mais en quoi consiste une formation de gérant de salon de coiffure proposé par l’État français?

Ouvrir un salon de coiffure à l’aide d’un RNCP 12281 !

 Effectivement, un simple épanouissement dans le métier de coiffeur ne suffit pas à se convaincre sur l’efficacité et la qualité de vos services, tout comme la gestion de votre salon de coiffure. Seulement, le futur manager doit acquérir certaines compétences pour la survie de son affaire. Ainsi, diverses formations sont proposées, afin de rencontrer les demandes qui se multiplient davantage. Le RNCP 12281, équivalent du Brevet professionnel (BP), serait un portail qui permettrait d’accéder aux grands rêves des coiffeurs de profession après une dure labeur de 2 ans. Ce diplôme pourvoirait aux besoins de l’apprenant à briller en management d’entreprise et à parfaire ses qualifications de spécialiste des cheveux. Certes, cette formation de gérant de salon de coiffure se présente comme un simple outil clé pour démarrer son business, et pourtant elle enrichit tellement en connaissances.

Qu’est-ce qu’un RNCP 3133 en coiffure ?

Au-delà du brevet professionnel se trouve le Brevet de maitrise (BM), qui est communément connu sous le titre de RNCP 3133. Ce dernier est une formation de gérant de salon de coiffure qui dure aussi 2 ans. Par contre, une simple détention de certificat d’aptitude professionnel (CAP) exhorte plus que 2 ans d’étude. Il leur faudrait 3 ans de plus comparés à ceux qui sont en possession d’un brevet professionnel ou d’un baccalauréat pro. Encore, cette formation diplômante est un grand “plus” pour la branche des ressources humaines, pour que votre capital humain puisse se réaliser en tant qu’employés.

Est-ce qu’avec un BTS coiffure vous réussiriez à ouvrir votre salon de coiffure ?

Un brevet technique supérieur coiffure se gagne après 2 ans d’apprentissage, suite à l’obtention du baccalauréat. Malheureusement, les bacheliers détenteurs d’un baccalauréat STMG se montrent plus privilégiés comparés aux autres, car un BTS coiffure se concentre fortement sur l’aspect “gestion”, tout comme l’aspect technique du métier de coiffeur. Ensuite, une personne non titulaire d’un baccalauréat pourra-t-elle se former en BTS? OUI ! À condition que la personne ait en poche un certificat d’aptitude professionnelle et qu’elle ait aussi exercé 5 ans dans le métier.

Plan du site